APRÈS LE CONCOURS, LE CLASSEMENT AMÉLIORÉ
ATTENTION – Demande à retourner avant le vendredi 22 septembre 2023
- Notice Corrigée – Annexe 2a – Télécharger
- Demande de classement – Télécharger
- Annexe 2b – Télécharger
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter nos secrétaires académiques.
Article SNUEP – Septembre 2023 – Après le concours, le classement amélioré – F. Allègre
Les revendications des syndicats et notamment celles du SNUEP-FSU depuis de nombreuses années sont enfin entendues : le ministère améliore significativement les modalités de classement dans le corps des PLP après l’obtention du concours.
Lors de l’année de stage, la prise en compte des années de travail précédant l’obtention du concours permet aux stagiaires d’être classé·es à un échelon supérieur au premier. Mais cette reprise d’expérience était jusque-là plutôt limitée et inégale selon le type de concours obtenu (externe, interne, troisième concours).
Par exemple, si les seules années en qualité de cadre étaient reprises dans les disciplines professionnelles, elles étaient refusées pour les disciplines d’enseignement général.
Désormais, les règles de classement de tous les types de CAPLP sont alignées sur celles du troisième concours : les deux tiers des années d’expérience professionnelle sont désormais reconnus quel que soit le statut détenu par les personnels à ce moment-là – l’obligation de la « qualité de cadre » disparaît.
C’est une forte avancée, notamment pour les lauréat·es du concours interne et pour les stagiaires dans les disciplines de l’enseignement général, qui ne pouvaient jusque-là prétendre à rien. Pour les non-titulaires passant le CAPLP, tous les contrats sont maintenant repris à 100 % et la clause suspensive de non-interruption supérieure à quatre mois entre deux contrats est enfin supprimée.
Exigence du SNUEP-FSU, c’est une avancée majeure pour inciter à passer le CAPLP et reconnaître l’expérience en tant que non-titulaire.
Le SNUEP-FSU continuera de se battre pour améliorer la prise en compte de l’ancienneté des collègues et sera très vigilant quant à l’application des nouvelles règles par les rectorats.
Frédéric ALLÈGRE