Classe Exceptionnelle

Classe exceptionnelle 2020 : ouverture du serveur du 02 au 23 mars 2020 pour candidater au vivier 1

Vous êtes promouvable à la classe exceptionnelle au titre du premier vivier si, au 31 août 2020, vous remplissez les deux conditions cumulatives suivantes :

  • vous êtes classé au moins au 3ème échelon de la hors-classe;
  • vous avez exercé dans des conditions particulières, ou vous avez exercé des fonctions particulières durant un minimum de huit années au cours de votre carrière, dans l’un ou l’autre des corps enseignants du premier ou du second degrés, d’éducation ou de psychologue, au sein du ministère de l’éducation nationale ou du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, de manière continue ou discontinue.

Les conditions d’exercice et les fonctions particulières éligibles sont définies par l’arrêté du 10 mai 2017 modifié.

Les modalités d’accès à ce grade pour 2020 sont définies par :

  • la note de service n°2019-194 du 30 décembre 2019, relative à l’accès à la classe exceptionnelle des professeurs certifiés, des professeurs de lycée professionnel, des professeurs d’éducation physique et sportive, des conseillers principaux d’éducation et des psychologues de l’éducation nationale.

Si vous remplissez les conditions requises, faites acte de candidature via I-Prof entre le 2 et le 23 mars 2020 !

Vérifiez si les fonctions éligibles à la classe exceptionnelle que vous avez exercées sont bien enregistrées sur le CV d’I-Prof, à l’onglet dédié aux fonctions et missions et, le cas échéant, complétez les informations manquantes.

Vous devrez, le cas échéant, fournir à la demande des services académiques/départementaux/centraux les pièces justificatives des activités exercées.

Seuls les dossiers des agents ayant fait acte de candidature seront examinés au titre du premier vivier, sous réserve de recevabilité de la candidature. Si votre candidature n’est pas recevable, vous en serez informé par message électronique sur I-Prof.

Vous êtes promouvable à la classe exceptionnelle au titre du second vivier si, au 31 août 2020, vous êtes classé au 6ème échelon de la hors-classe : vous n’avez pas à poser votre candidature. Votre situation sera automatiquement examinée.

Si vous êtes candidat au titre du premier vivier et également promouvable au titre du second vivier :

  • Si votre candidature au titre du premier vivier est recevable, votre dossier sera examiné au titre de chaque vivier.
  • Si votre candidature au titre du premier vivier n’est pas recevable, votre dossier sera examiné au titre du second vivier uniquement.

 

Cliquez ICI pour accéder à la déclaration du SNUEP-FSU lors de la CAPA classe exceptionnelle du 01/07/2019.

Le SNUEP-FSU dénonce la perte de 25 promotions par manque de candidats dans le vivier 1 du fait de conditions restrictives. Il exige que le ministère valide, pour 2020, le principe de bascule des promotions restantes du vivier 1 vers le vivier 2.

Académie de Toulouse